Retour Accueil Retour page GT Egalité Femmes Hommes


Quatrième réunion du GT

  • Le vendredi 08 avril 2022
  • De 10h à 16h
  • Accueil dès 9h30 !
  • Lieu : la direction de la culture 19b rue de Châtillon esplanade sud gare . 2eme étage . Salle Françoise Héritier. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_H%C3%A9ritier
  • Objectif de cette réunion : rédiger collectivement des préconisations sous forme de "fiche-action", proposer des pistes ambitieuses à tous les échelons et à toutes les échéances, à destination de ceux qui ont la capacité de faire changer les choses : équipes de direction, équipes artistiques, financeurs, publics...
  • Modalités : 1 fiche par sous-thème dans chaque thème égaconditionnalité et matrimoine


1 - Temps de relecture des productions antérieures 10h-10h30


  • Reprise des éléments antérieurs
  • questions retours en groupe


2- Point méthodo de la journée 10h30-10h45

En sous-groupe, on balaie les 4 sous-axes dans chaque fiche (formation, structuration, financement, sensibilisation)
Ensuite on attribue les propositions aux 2 destinataires visés (collectivités et/ou acteurs culturels)

3 - Thème égaconditionnalité


- 1 fiche générique
  • Préambule, constats, objectifs et acteur.trices ciblé.es
- 1 fiche Comptage
  • Budget genré, diagnostic programmation, équipes...
  • - 1 fiche Ega-responsabilité vers éga-conditionnalité
  • Conditions de faisabilité de l'éga-conditionnalité - processus d'acculturation, sensibilisation, information, formation...)


4 - Thème matrimoine


- 1 fiche générique
  • Préambule, constats, objectifs et acteur.trices ciblé.es

- 1 fiche actions de territoire
  • Différents niveaux d'action et d'engagements : actions ponctuelles, de long terme, liens avec le tourisme et l'attractivité territoriale
- 1 fiche écosystème professionnel
  • Pointer les freins pour les CT + questionner la structuration des politiques patrimoniales en France (les CT peuvent faire remonter ces questions), Question de la réglementation

- 1 fiche transmission
  • Enseignement artistique, pédagogie...