Cette entrée thématique a permis d'envisager les difficultés socio-économiques des personnes actives dans le champ culturel et artistique : précarité, emploi, situation sociale...
Les enjeux d'accessibilité des projets, des pratiques, des lieux culturels pour les personnes en Bretagne ; le rôle des activités culturelles dans la création et l'entretien du lien social (bénévolat, éducation artistique et culturelle...) ont pu également être abordés. La question relative au cloisonnement entre "culturel" et "socioculturel" a pu être débattue, tout comme les distinctions opérées entre pratiques "en amateur" et "professionnelles" et leurs conséquences.
Accueil des artistes et développement durable - projet STARTER piloter par la fédélima
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Accueil des artistes et développement durable - projet STARTER piloter par la fédélima
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Transition environnementale
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Gaëlle Mogentale
Auteur·e de cette ressource
Fédélima et 230 structures culturelles qui ont contribué à ce guide en répondant à un questionnaire
Type de ressources
Guide / méthodologie
Description
Le projet STARTER - Spectacles et Tournées d'ARTistes Eco-
Responsables, et se sont engagé·e·s à mettre en commun leurs moyens et outils au travers d’une convention de partenariat.
Afin de recenser les retours d’expérience et les bonnes pratiques existantes, et les partager entre acteurs culturels, les partenaires du projet STARTER ont lancé début 2021 une grande consultation
auprès de leurs membres, via un questionnaire. Ce recueil est donc le fruit de cette consultation, et propose un panorama non exhaustif des actions
développées, tant au niveau environnemental que sociétal ou économique. Pour chaque thématique,
vous y retrouvez les pratiques les plus répandues, des pratiques originales mises en œuvre uniquement
par une ou deux structures, et des points de vigilance.
Année de publication
juin 2021
Droits de réutilisation ?
Ne connait pas les droits associés
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Transition environnementale
Personne qui propose cette ressource
Audrey DAVID (Région Bretagne)
Auteur·e de cette ressource
Collectif d'auteurs
Type de ressources
Site web ressource
Expérience inspirante
Etude / rapport
Description
Acteurs issus de la sphère culturelle, de la société civile, du monde de l’éducation, des secteurs de l’économie, du social et de l’environnement, élus ou collectivités, ont été nombreux à participer les 13 et 14 janvier janvier 2012 au Forum Ouvert Culture et développement durable: la Cité en chantier?
A la suite de cette rencontre, la revue Mouvement, Arcadi, l’ARENE Île-de-France et le réseau Culture 21 publie un cahier spécial "Culture et développement durable"
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Enjeux économiques
Transition environnementale
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Audrey DAVID (Région Bretagne)
Auteur·e de cette ressource
The Shift Project
Type de ressources
Site web ressource
Expérience inspirante
Guide / méthodologie
Etude / rapport
Description
Près d’un an après le lancement du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF), l’équipe du secteur Culture, The Shift Project, publie son deuxième rapport sectoriel qui en est issu. Bien que conséquent, il est encore intermédiaire.
Que contient ce rapport ? Il dresse un état des lieux du secteur de la culture, et particulièrement du spectacle vivant, de l’audiovisuel, du livre et des enjeux du numérique dans la culture du point de vue des enjeux climatiques et énergétiques. Il présente les leviers de décarbonation déjà identifiés. En d’autres termes, il tente de décrire ce que doivent faire une salle de spectacle, une productrice de films ou un éditeur de livres pour être résilients face aux chocs climatiques et énergétiques.
Pourquoi un rapport « intermédiaire » ? Parce qu’il s’agit d’un document de travail soumis à la consultation du public. Il a vocation à évoluer jusqu’à la publication du rapport final fin 2021. Si vous souhaitez faire part de vos retours ou contribuer au document de travail en ligne en écrivant à culture@theshiftproject.org.
Année de publication
2021
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Transversalités des politiques et coopérations
Education artistique et culturelle
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Audrey DAVID (Région Bretagne)
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Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC)
Type de ressources
Site web ressource
Description
En France, la notion des droits culturels continue à susciter des réserves mais aussi des difficultés d’appréhension tant elle semble aller à l’encontre des principes et objectifs premiers des politiques culturelles telles que déployées depuis soixante ans : la démocratisation culturelle et l’universalité des arts et de la culture. Pour autant, certaines collectivités et certains acteurs culturels s’en sont déjà pleinement saisi.
Et on ne peut que constater que, quelle que soit sa situation dans le monde de la culture – institutions nationales ou parlementaires, collectivités locales, structures de professionnels, milieux associatifs, chercheurs et universitaires –, chacun s’empare à sa manière de l’idée de droits culturels. La notion semble avoir fini par s’imposer dans la réflexion sur les politiques et l’action culturelles, ce dont en témoignent plusieurs documents et initiatives de ce dossier d'actualité.
Année de publication
février 2020
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Etude sur la responsabilité sociétale dans les musiques actuelles : observation et valorisation
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Etude sur la responsabilité sociétale dans les musiques actuelles : observation et valorisation
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Transversalités des politiques et coopérations
Transition environnementale
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Audrey DAVID (Région Bretagne)
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Réseau des Indépendants de la Musique (Ex RAMA)
Type de ressources
Site web ressource
Guide / méthodologie
Etude / rapport
Description
le RIM (Réseau des Indépendants de la Musique de Nouvelle-Aquitaine) a publié un premier rapport sur la manière dont l’ex-réseau aquitain de musiques actuelles (le RAMA) s’est emparé de la question de la responsabilité sociétale dans les musiques actuelles.
Le deuxième volet présente quant à lui les actions du réseau et de ses adhérents en matière de RSO.
Année de publication
2016
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ADEC-Maison du théâtre amateur, ADEC 56, Maison du théâtre de Brest, C’Hoariva, Union régionale Ouest de la FNCTA
Type de ressources
Guide / méthodologie
Description
L’ADEC-Maison du Théâtre Amateur, l’ADEC 56, la Maison du Théâtre à Brest, la fédération régionale C’Hoariva et l’Union Régionale Ouest de la FNCTA, travaillent chacune au développement de la pratique théâtrale en amateur sur leur territoire.
Ce guide pratique réunit deux réflexions régionales portées par les partenaires et partagées avec les amateurs à plusieurs reprises (notamment en Ille-et-Vilaine le 12/03/2017 lors du Festival Scènes de Mars ou encore lors d’Attroupons-nous du 11/11/2016) :
> une réflexion sur des valeurs du théâtre des amateurs, qui soit un référentiel élaboré collectivement pour outiller les troupes d’un vocabulaire commun, pour les informer de leurs droits et de leurs devoirs et pour favoriser leur juste place dans la vie culturelle locale
> une réflexion sur la nécessité de renforcer le dialogue entre les troupes et les communes et/ou les structures accueillants pour sortir des a priori et que le théâtre des amateurs occupe une juste place sur son territoire.
Contenu :
> Comment définir le théâtre amateur ?
> Quel est le cadre légal ?
> Quels espaces sont adaptés à la pratique et à la représentation ?
> Comment s’organise l’enseignement du théâtre sur votre territoire ?
> Pourquoi accueillir du théâtre en langues régionales ?
> Comment le théâtre amateur peut-il être vecteur d’une première relation au spectacle de théâtre ?
Ce Guide propose des clés d’analyse et des réponses concrètes à l’ensemble de ces questionnements. Il est le fruit d’un travail entre l’ADEC-Maison du Théâtre Amateur (ADEC-MTA), l’ADEC 56, La Maison du Théâtre à Brest, en lien avec la fédération régionale C’Hoariva et l’Union Régionale Ouest de la FNCTA.
Une version papier est disponible.
LE GUIDE ET LA BOITE A OUTILS COMPLEMENTAIRE SONT TELECHARGEABLES GRATUITEMENT.
Année de publication
2019
Droits de réutilisation ?
Licence libre (CC-by-SA)
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Jean-François Bertrand (Région Bretagne)
Auteur·e de cette ressource
ASTRAC, organisation représentative et fédérative des Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Type de ressources
Site web ressource
Description
Vidéo de 2'30" réalisée pour expliquer ce que sont les droits culturels par l'ASTRAC, organisation représentative et fédérative des Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Année de publication
2019
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L’intervention publique pour la culture : quels outils d’observation, moyens d’action et perspectives ?
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L’intervention publique pour la culture : quels outils d’observation, moyens d’action et perspectives ?
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Enjeux économiques
Transversalités des politiques et coopérations
Projets culturels de territoire
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Audrey DAVID (Région Bretagne)
Auteur·e de cette ressource
Samuel Périgois, Observatoire des politiques culturelles
Type de ressources
Site web ressource
Etude / rapport
Description
Synthèse de la rencontre nationale du 26 novembre 2019, initiée par l’Observatoire des politiques culturelles et le Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture, en partenariat avec Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Département de Haute-Garonne, la DRAC Occitanie et la participation d’Occitanie en scène.
Après plusieurs décennies de décentralisation et de développement, les politiques publiques en faveur des arts et de la culture sont aujourd’hui confrontées à d’importantes évolutions sociétales, à des changements institutionnels liés notamment aux réformes territoriales, à des difficultés majeures de financement.
Année de publication
2019
Droits de réutilisation ?
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Auteur·e de cette ressource
Collectif de la Fédération Nationale des Arts de la Rue - à partir d'une enquête de Valérie de Saint-Do
Description
Artistes de l’espace public, nous sommes aussi tout simplement citoyens. Avec les outils qui sont les nôtres, ceux de l’art et de l’imaginaire, nous entendons jouer notre rôle dans la redéfinition d’une politique culturelle voire –soyons fous – d’une politique tout court et de nouvelles pratiques démocratiques. Acteurs artistiques et acteurs politiques, nous voulons que les lieux communs de nos villes et villages soient des lieux d’expression démocratique, de déploiement des imaginaires, des agoras festives, des lieux où l’art partagé devient l’un des outils de pensée de notre avenir.Nous proposons à tous, citoyens et élus de s’emparer des réflexions de ce manifeste pour travailler ensemble sur l’espace public, pierre angulaire d’une société qui partage du sens et du sensible, et qui veut mettre l’éman-cipation de la personne au centre de ses préoccupations.
Neuf essentiels pour l’éducation artistique et culturelle
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Neuf essentiels pour l’éducation artistique et culturelle
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Education artistique et culturelle
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Audrey DAVID (Région Bretagne)
Auteur·e de cette ressource
Culture & Démocratie (sous la direction de Sabine de Ville)
Type de ressources
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Expérience inspirante
Guide / méthodologie
Description
Cet ouvrage collectif reprend toutes les raisons qui conduisent à penser l’éducation artistique et culturelle à l’aune de considérations politiques (droits culturels), philosophiques (appréhension du symbolique, émancipation personnelle) et pédagogiques (et si ce champ disciplinaire avait la capacité de construire des compétences nouvelles, capables de réenchanter/réaménager toute l’expérience scolaire ?).
«Neuf essentiels» est une initiative éditoriale de l'association belge Culture & Démocratie qui consiste en la compilation, introduite et commentée, de notices bibliographiques concernant des ouvrages incontournables pour qui veut s’informer sur un sujet d’actualité qui touche à la culture et/ou à la démocratie.
Année de publication
2014
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Qu’apportent les festivals à leurs publics, au territoire, à la société ?
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Qu’apportent les festivals à leurs publics, au territoire, à la société ?
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Transversalités des politiques et coopérations
Personne qui propose cette ressource
Maryline LAIR
Auteur·e de cette ressource
Le Collectif des festivals
Type de ressources
Guide / méthodologie
Description
Entre 2012 et 2015, huit festivals adhérents ont évalué leur utilité sociale. Le Collectif des festivals a publié une analyse transversale de ces évaluations pour présenter à la fois des résultats mais aussi une trame méthodologique pour les acteurs culturels.
Rapport LUCAS : De la coopération culturelle à la culture de la coopération
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Rapport LUCAS : De la coopération culturelle à la culture de la coopération
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Transversalités des politiques et coopérations
Projets culturels de territoire
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Audrey DAVID (Région Bretagne)
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Raphaël BESSON (Villes Innovations / PACTE)
Type de ressources
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Expérience inspirante
Guide / méthodologie
Etude / rapport
Description
Constitué de deux parties, le rapport dresse un état des lieux de la coopération entre départements et intercommunalités dans le domaine des politiques culturelles et rend compte de la démarche innovante de recherche-action qui a été mise en place par le LUCAS, proposant des pistes d’action concrètes pour éprouver le troisième âge de la coopération dans les politiques culturelles.
Créé en 2019, le LUCAS, Laboratoire d’usages culture(s)- arts – société, est un groupement d’acteurs complémentaires qui observe les politiques culturelles à l’échelle de l’espace géographique départemental et accompagne la diffusion d’une culture de la coopération sur les territoires.
Année de publication
2021
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Projets culturels de territoire
Education artistique et culturelle
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Audrey DAVID (Région Bretagne)
Auteur·e de cette ressource
Ministère de l'Education et de la jeunesse / Ministère de la Culture
Type de ressources
Guide / méthodologie
Etude / rapport
Document officiel
Description
En 2018, à la faveur du nouveau plan interministériel « À l’École des arts et de la culture », la coopération entre le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture a été renforcée autour de cinq domaines prioritaires : le chant, la lecture, l’éducation du regard à travers les oeuvres d’art, l’expression orale et l’éducation aux médias et à l’information.
En 2020, afin de permettre à tous les jeunes de 3 à 18 ans de participer à la vie artistique et culturelle, les deux ministères portent ensemble, l’acte II du plan À l’École des arts et de la culture. Les cinq axes prioritaires sont réaffirmés. Ils devront s’accompagner dans chaque académie de la mise en oeuvre de temps forts qui leur sont associés.
Les deux ministères ont défini des priorités et des principes d’action, rappelés dans cette feuille de route commune pour la période 2020-2021.
Année de publication
2020
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Projets culturels de territoire
Personne qui propose cette ressource
Audrey DAVID (Région Bretagne)
Auteur·e de cette ressource
Observatoire des politiques culturelles
Type de ressources
Site web ressource
Expérience inspirante
Description
François Pouthier, professeur associé à l’université Bordeaux Montaigne, s’est prêté au jeu de l’interview pour l’OPC, lors de son intervention à la formation "Nouvelles tendances de l’intercommunalité culturelle".
Comment définir un territoire ? Quelles sont les étapes d’un projet culturel de territoire ? Que dire des nouveaux enjeux de l'intercommunalité culturelle ?
Année de publication
2021
Droits de réutilisation ?
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Projets culturels de territoire
Personne qui propose cette ressource
Jean-François BERTRAND
Auteur·e de cette ressource
Département de l'Ardèche - Philippe Teillet
Type de ressources
Vidéos/sons
DescriptionInterview de Philippe Teillet pour le Département de l'Ardèche sur les projets culturels de territoire comme nouveau cadre de définition et de mise en oeuvre des politiques culturelles.
Année de publication
2020
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