Dans cette entrée thématique, il a été proposé d'aborder des sujets comme l'articulation entre temps des politiques culturelles et temps de la création artistique, temps de la relation au territoire et ses habitant.e.s, temps de la conception, de la mise en oeuvre d'un projet et de son évaluation, ou encore les questions levées par le rythme imposé par les circuits de diffusion.
C'est ici que les réflexions et suggestions relatives aux modèles économiques des activités et filières culturelles ont également pu être abordées en priorité.
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Transversalités des politiques et coopérations
Education artistique et culturelle
Personne qui propose cette ressource
Audrey DAVID (Région Bretagne)
Auteur·e de cette ressource
Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC)
Type de ressources
Site web ressource
Description
En France, la notion des droits culturels continue à susciter des réserves mais aussi des difficultés d’appréhension tant elle semble aller à l’encontre des principes et objectifs premiers des politiques culturelles telles que déployées depuis soixante ans : la démocratisation culturelle et l’universalité des arts et de la culture. Pour autant, certaines collectivités et certains acteurs culturels s’en sont déjà pleinement saisi.
Et on ne peut que constater que, quelle que soit sa situation dans le monde de la culture – institutions nationales ou parlementaires, collectivités locales, structures de professionnels, milieux associatifs, chercheurs et universitaires –, chacun s’empare à sa manière de l’idée de droits culturels. La notion semble avoir fini par s’imposer dans la réflexion sur les politiques et l’action culturelles, ce dont en témoignent plusieurs documents et initiatives de ce dossier d'actualité.
Année de publication
février 2020
Droits de réutilisation ?
Ne connait pas les droits associés
Auteur·e de cette ressource
ADEC-Maison du théâtre amateur, ADEC 56, Maison du théâtre de Brest, C’Hoariva, Union régionale Ouest de la FNCTA
Type de ressources
Guide / méthodologie
Description
L’ADEC-Maison du Théâtre Amateur, l’ADEC 56, la Maison du Théâtre à Brest, la fédération régionale C’Hoariva et l’Union Régionale Ouest de la FNCTA, travaillent chacune au développement de la pratique théâtrale en amateur sur leur territoire.
Ce guide pratique réunit deux réflexions régionales portées par les partenaires et partagées avec les amateurs à plusieurs reprises (notamment en Ille-et-Vilaine le 12/03/2017 lors du Festival Scènes de Mars ou encore lors d’Attroupons-nous du 11/11/2016) :
> une réflexion sur des valeurs du théâtre des amateurs, qui soit un référentiel élaboré collectivement pour outiller les troupes d’un vocabulaire commun, pour les informer de leurs droits et de leurs devoirs et pour favoriser leur juste place dans la vie culturelle locale
> une réflexion sur la nécessité de renforcer le dialogue entre les troupes et les communes et/ou les structures accueillants pour sortir des a priori et que le théâtre des amateurs occupe une juste place sur son territoire.
Contenu :
> Comment définir le théâtre amateur ?
> Quel est le cadre légal ?
> Quels espaces sont adaptés à la pratique et à la représentation ?
> Comment s’organise l’enseignement du théâtre sur votre territoire ?
> Pourquoi accueillir du théâtre en langues régionales ?
> Comment le théâtre amateur peut-il être vecteur d’une première relation au spectacle de théâtre ?
Ce Guide propose des clés d’analyse et des réponses concrètes à l’ensemble de ces questionnements. Il est le fruit d’un travail entre l’ADEC-Maison du Théâtre Amateur (ADEC-MTA), l’ADEC 56, La Maison du Théâtre à Brest, en lien avec la fédération régionale C’Hoariva et l’Union Régionale Ouest de la FNCTA.
Une version papier est disponible.
LE GUIDE ET LA BOITE A OUTILS COMPLEMENTAIRE SONT TELECHARGEABLES GRATUITEMENT.
Année de publication
2019
Droits de réutilisation ?
Licence libre (CC-by-SA)
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Enjeux économiques
Personne qui propose cette ressource
Audrey DAVID (Région Bretagne)
Auteur·e de cette ressource
Bruno Racine
Type de ressources
Guide / méthodologie
Etude / rapport
Description
Confiée par le ministre de la Culture en avril 2019, à Bruno Racine, conseiller maître à la Cour des comptes, la mission prospective sur la situation des artistes-auteurs, a rendu son rapport, intitulé « L’auteur et l’acte de création », fin janvier 2020. Cette réflexion globale devra permettre d’adapter les politiques publiques existantes en faveur des artistes, auteurs et créateurs.
Réalisé avec le concours de Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles, le rapport décrit une profession précarisée et mal défendue et formule 23 recommandations axées sur le renforcement collectif et individuel des artistes-auteurs.
Année de publication
2020
Droits de réutilisation ?
Ne connait pas les droits associés
Personne qui propose cette ressource
Jean-François Bertrand (Région Bretagne)
Auteur·e de cette ressource
ASTRAC, organisation représentative et fédérative des Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Type de ressources
Site web ressource
Description
Vidéo de 2'30" réalisée pour expliquer ce que sont les droits culturels par l'ASTRAC, organisation représentative et fédérative des Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Année de publication
2019
Droits de réutilisation ?
Ne connait pas les droits associés
L’intervention publique pour la culture : quels outils d’observation, moyens d’action et perspectives ?
Proposer une ressource
L’intervention publique pour la culture : quels outils d’observation, moyens d’action et perspectives ?
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Enjeux économiques
Transversalités des politiques et coopérations
Projets culturels de territoire
Personne qui propose cette ressource
Audrey DAVID (Région Bretagne)
Auteur·e de cette ressource
Samuel Périgois, Observatoire des politiques culturelles
Type de ressources
Site web ressource
Etude / rapport
Description
Synthèse de la rencontre nationale du 26 novembre 2019, initiée par l’Observatoire des politiques culturelles et le Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture, en partenariat avec Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Département de Haute-Garonne, la DRAC Occitanie et la participation d’Occitanie en scène.
Après plusieurs décennies de décentralisation et de développement, les politiques publiques en faveur des arts et de la culture sont aujourd’hui confrontées à d’importantes évolutions sociétales, à des changements institutionnels liés notamment aux réformes territoriales, à des difficultés majeures de financement.
Année de publication
2019
Droits de réutilisation ?
Ne connait pas les droits associés
Neuf essentiels pour l’éducation artistique et culturelle
Proposer une ressource
Neuf essentiels pour l’éducation artistique et culturelle
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Education artistique et culturelle
Personne qui propose cette ressource
Audrey DAVID (Région Bretagne)
Auteur·e de cette ressource
Culture & Démocratie (sous la direction de Sabine de Ville)
Type de ressources
Site web ressource
Expérience inspirante
Guide / méthodologie
Description
Cet ouvrage collectif reprend toutes les raisons qui conduisent à penser l’éducation artistique et culturelle à l’aune de considérations politiques (droits culturels), philosophiques (appréhension du symbolique, émancipation personnelle) et pédagogiques (et si ce champ disciplinaire avait la capacité de construire des compétences nouvelles, capables de réenchanter/réaménager toute l’expérience scolaire ?).
«Neuf essentiels» est une initiative éditoriale de l'association belge Culture & Démocratie qui consiste en la compilation, introduite et commentée, de notices bibliographiques concernant des ouvrages incontournables pour qui veut s’informer sur un sujet d’actualité qui touche à la culture et/ou à la démocratie.
Année de publication
2014
Droits de réutilisation ?
Ne connait pas les droits associés
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Projets culturels de territoire
Education artistique et culturelle
Personne qui propose cette ressource
Audrey DAVID (Région Bretagne)
Auteur·e de cette ressource
Ministère de l'Education et de la jeunesse / Ministère de la Culture
Type de ressources
Guide / méthodologie
Etude / rapport
Document officiel
Description
En 2018, à la faveur du nouveau plan interministériel « À l’École des arts et de la culture », la coopération entre le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture a été renforcée autour de cinq domaines prioritaires : le chant, la lecture, l’éducation du regard à travers les oeuvres d’art, l’expression orale et l’éducation aux médias et à l’information.
En 2020, afin de permettre à tous les jeunes de 3 à 18 ans de participer à la vie artistique et culturelle, les deux ministères portent ensemble, l’acte II du plan À l’École des arts et de la culture. Les cinq axes prioritaires sont réaffirmés. Ils devront s’accompagner dans chaque académie de la mise en oeuvre de temps forts qui leur sont associés.
Les deux ministères ont défini des priorités et des principes d’action, rappelés dans cette feuille de route commune pour la période 2020-2021.
Année de publication
2020
Droits de réutilisation ?
Ne connait pas les droits associés